MIKE KELLEY Ghost and Spirit


13 novembre 2023

Le Coup de coeur de DJ G.WEN : MIKE KELLEY Ghost and Spirit

Du 13 octobre 2023 – 19 février 2024 À La Bourse de Commerce—Pinault Collection (Rotonde / Galeries 4, 5, 6, 7 / Salon / Auditorium)
 
À la Bourse de Commerce, l'exposition Ghost and Spirit occupe le Salon, la Rotonde et l’ensemble des galeries du deuxième étage, tandis que le film Day Is Done (2006) est projeté en continu dans l'Auditorium. Le deuxième étage suit une progression chronologique par grands thèmes ou cycles d’œuvres de Mike Kelley.
Cette nouvelle rétrospective consacrée à l’artiste américain, parmi les plus influentsde la fin du 20e et du début du 21e siècles, propose un nouveau regard sur cet œuvremajeur et inclassable, à travers ses plus importantes pièces.
Vue de l'exposition Mike Kelley à la Bourse de Commerce - Pinault Collection.jpg (13.54 MB)
Dès ses années d’études à Los Angeles, Mike Kelley (1954-2012) s’emparedu genre de la performance, s’inspirant des pratiques féministes militantes pour mettreen avant une approche innovante de la création, déstabilisant les canons. Il participeà plusieurs groupes de musique tout au long de sa vie, dont la formation proto-punkDestroy All Monsters dès 1974, et travaille régulièrement en collaboration avec d’autresartistes. Ses œuvres les plus célèbres sont alors des sculptures handmade à l’humourgrinçant, puis des installations faites à partir de jouets en peluche mettant en évidence les conditionnements genrés et marchands des plus jeunes. La mémoire traumatique et les dysfonctionnements de l’éducation sont des idées développées tout au long de sa carrière qui trouvent leur culmination dans l’exposition «Day Is Done» (2005), partiellement reconstituée à la Bourse de Commerce.L’œuvre de Mike Kelley s’est toujours nourrie de références sous-culturelles et d’une tension entre la profondeur de la pensée critique qu’il développait et l’apparente superficialité d’une esthétique pop jouant parfois sur la séduction, ou d’une esthétique trash. Il n’aura cessé de mettre en scène également le rôle de l’artiste et la manière dont celui-ci apparaît ou disparaît.
MIKE KELLEY Ghost and Spirit
Du 13 octobre 2023 – 19 février 2024 À La Bourse de Commerce—Pinault Collection (Rotonde / Galeries 4, 5, 6, 7 / Salon / Auditorium)
LIEUBourse de Commerce de Paris2 rue de Viarmes75001 Paris 1
Mike Kelley, EAPR #9 (Farm Girl), 2004-2005
Mike Kelley, Ectoplasm Photograph 13, 1978_2009. 
Vue de l'exposition Mike Kelley à la Bourse de Commerce - Pinault Collection