LADY DIOR 


03 avril 2024

LADY DIOR 

Sac iconique de la Maison, le Lady Dior porte en lui tous les codes de la maroquinerie Dior : agneau plongé surpiqué du motif emblématique Cannage, poignées arrondies  

modèle lady dior.png (173 KB)

Lady Dior est une pièce architecturale, il est symbole d’élégance et de raffinement Couture. Réinterprétée avec des block charms, une large bandoulière et une construction plus souple, cette version offre, pour celle qui la porte, une attitude mode. 

lady dior modèle.png (169 KB)

Lady dior sac.png (989 KB)

En 1994, la « légende » dit que Bernadette Chirac veut offrir, pour la visite de Lady Diana à Paris, un sac à main unique. La Première dame de France prend contact avec Dior pour trouver ce sac : la maison lui propose un modèle nommé alors officieusement Chouchou. Celui-ci prendra officiellement le nom de Princesse à court terme. 

Diana-sac.jpg (215 KB)

Ce sac, noir, est offert à Lady Diana lors de l'inauguration au Grand Palais de l'exposition Cézanne. Porté par Diana Spencer, il est souvent photographié lors d’événements publics : elle le porte à Birmingham lors d'une visite officielle, de nouveau quelques semaines plus tard lors d'un séjour en Argentine8, puis à de nombreuses reprises encore. Le sac devient rapidement « iconique », « mythique ». Il est alors commercialisé en plus grande série en changeant de nom pour Lady Dior, avec l'autorisation de la princesse. Il se vend deux cent mille exemplaires en deux ans, le chiffre d'affaires de la maroquinerie chez Dior est multiplié par dix. En déclinaison, le sac donnera son patronyme à une montre en 1999, et inspirera un produit de maquillage aux Parfums Christian Dior. 

lady-dior-copy-1668616323 (1).jpg (602 KB)

Présentation 

Lady Dior est un sac à main reprenant les codes graphiques de Dior, il est le plus souvent décoré d'un motif cannage inspiré des chaises Napoléon III où Christian Dior installait les invités de ses défilés haute couture et du dossier du fauteuil médaillon néo-Louis XV, deux meubles présents dans l'hôtel particulier de Dior avenue Montaigne depuis 19473. Ce sac, composé de cent quarante-quatre pièces au total, est rectangulaire, rigide, avec les quatre lettres D-I-O-R dorées ou argentées accrochées à l'anse ainsi que le logo de la Maison, et est disponible dans différentes matières et techniques (cuir, velours, microfibre, satin, jean, python, crocodile, tweed, jacquard…) et en plusieurs dimensions.  

ladyDIOR.png (205 KB)

Face au succès des premières années, la marque finira par mettre en place vers 1997 un marquage sous la forme d'un numéro de série (inexistant sur les premiers modèles). 

mini lady dior sac blanc.png (1.00 MB)