La Planque


27 avril 2024

La Planque

Une ÔDE à L' enivrance , 

La libre insouciance Aux échappées nocturnes Aux nuits vagabondes & à la fureur de la nuit 
 
 
 

CP-Laplanque-2023.png (200 Ko)

Si les murs de pierre pouvaient parler, ils vous dévoileraient tant d'anecdotes et d'aventures qui ont marqué ce lieu mythique de la nuit parisienne. En 1947, la capitale voit apparaître pour la première fois ces deux personnages luminescents qui deviendront célèbres sur la devanture du 130 rue de Rivoli : le « Slow Club » ouvre ses portes !  

Au fil des décennies, il devient une adresse incontournable du jazz... les musiciens sont maîtres et la danse , est reine. De Boris Vian à Benny Waters, de Bill Coleman à Françoise Sagan, le tout- Paris s'y précipite. Mais comme toute institution, après l' heure de gloire vient le déclin, jusqu'à tirer sa révérence en 2017. Impossible de laisser fermer ce petit bijou en plein cœur de Paris : qu'à cela ne tienne, 2022 sera l'année de sa résurrection !  

  Transporté au XXIe siècle, cet emblème des années 50 crée de nouveaux codes, mais sans oublier ses origines : « La Planque » voit le jour , ou plutôt la nuit. Le décor est comme figé dans le temps : prélassez-vous dans de profonds canapés en velours, enivrez -vous au comptoir du majestueux bar, trémoussez-vous sous la lumière tamisée des lustres d'époque dans le grand salon, ou encore laissez-vous charmer par vos prétendant (e)s dans le fumoir.    

CP-Laplanque-1.png (125 Ko)

Un cadre idyllique pour les élans festifs de la nature humaine. Mais ce n'est pas tout : une pièce secrète d'après-guerre se cache dans « La Planque ». A l'abri des salutations, avec vos acolytes derrière une porte dérobée, vous verrez sans être vu.  

BIEN PLUS QU'UN BAR DE NUIT 

La Planque, c'est avant tout un lieu de vie, un lieu de rencontres, éphémères ou durables... la vie nous le dira. On y vient tôt pour se désaltérer, commencer sa tournée...ou on y débarque tard pour vivre la nuit dans toute sa splendeur. On y boit, mais pas du tout-venant : que vous soyez classique ou téméraire , votre palais prend du plaisir : des élixirs faits avec amour, selon les saisons, des breuvages sélectionnés , le tout servi par une équipe aux petits soins. Pour les cocktails, on joue à la carte des légendaires, ceux qui ont fait l'histoire , à l'instar du Old Fashioned , du Negroni ou du Mai Tai, mais aussi quelques alchimies sur mesure dont vous nous direz des nouvelles.      

  CP-Laplanque-bar.png (149 Ko)

Et surtout, c'est un lieu dédié à la musique : là encore, impossible d'oublier les belles années. Les DJs puisent dans les classiques, les intemporels... mais sans oublier les nouvelles pépites. Une nouvelle page s'ouvre au 130 rue de Rivoli : La Planque.      

« Le bar de nuit Et c'est à vous de l'écrire...