Alan Shearer "Dark Is The Color"


20 avril 2022

Favorite Recordings présente Dark Is The Colour, le premier LP d'Alan Shearer réédité pour la première fois en vinyle. Bien qu'il ait été initialement composé et produit pour le label de bibliothèque français PSI, ce joyau rare et obscur en demande de 1985 sonne rétrospectivement comme un véritable album avec une grande cohérence et sophistication tout au long. En effet, ces 11 titres raviront les accros aux synthétiseurs. Attendez-vous à des compositions instrumentales profondément émotives, avec un séquençage analogique ingénieux sur des progressions d'accords stimulantes. Le résultat est un album hautement rétrofuturiste, anticipant parfois presque les partitions de jeux vidéo des années 90. Imaginez Wally Badarou dans un bunker avec Talking Heads regardant New York 1997 de John Carpenter.

Composé principalement étape par étape sur un synthétiseur Sequential Pro-One, Dark Is The Colour est le produit de l'état d'esprit excitant de l'ère des années 80 avec de nouveaux sons, de nouveaux outils et de nouvelles tendances sur le spectre musical. Influencées par des groupes comme Talking Head ou Japan, les sirènes de la scène new wave résonnent ici fortement avec la familiarité et le savoir-faire d'Alan Shearer avec les synthétiseurs.

À l'époque, Alan Shearer alias Frédéric Viger travaillait pour le label de musique de son père, "Musique Pour L'image", et leur sous-label "PSI". Il a débuté avec Marathon Life sous son vrai nom avant de prendre le moniteur d'Alan Shearer. Ces disques ont été produits pour les industries de la radio, de la télévision et du cinéma mais aussi pour la communication interne des entreprises. Ils représentaient un véritable investissement de la part du label et ces catalogues regorgent généralement de musiques étonnantes de grands artistes tels que Martial Solal, Vladimir Cosma, Joël Fajerman, Harlem Pop Trotters ou encore Manu Dibango.

À propos de son processus d'illustration musicale, Alan Shearer raconte : "Les bandes sonores sont en effet mes plus grandes influences et je suis un vrai fan des compositeurs américains comme Jerry Goldsmith ou Elmer Bernstein. J'ai toujours considéré les bandes sonores comme la nouvelle musique classique ou la musique classique de notre siècle. Il y a un vrai état d'esprit de faire de la musique pour l'illustration : il faut coller à la vidéo. Il ne faut pas dire ce que dit l'image mais accompagner ce qu'elle dit. Il faut trouver un lien unique, m'ont toujours dit les gens la musique ne doit pas être remarquée pour elle-même dans un film, c'est ce qui la rend bonne.  

Alan Shearer "Dark Is The Color" est disponible en 1x Vinyl LP Linernotes 

sur le label Favorite Recordings